Rencontres : les défis de l’Afrique face au changement climatique (5/11/2015)

Rencontres du groupe interparlementaire d’amitié France – Afrique-de-l’Ouest

Le 5 novembre 2015, le groupe interparlementaire d’amitié France – Afrique de l’Ouest du Sénat, présidé par M. Jacques Legendre, ancien ministre, sénateur du Nord, a organisé des rencontres intitulées « Les défis de l’Afrique face au changement climatique« . Ces rencontres avaient lieu sous le haut patronage de M. Gérard Larcher, Président du Sénat.

Alors que les pays d’Afrique sont faiblement émetteurs de gaz à effet de serre, ils sont déjà fortement impactés par les effets du changement climatique. A quelques semaines de l’ouverture de la 21e Conférence des parties (COP21) qui s’ouvrira le 30 novembre 2015 à Paris, cette manifestation se propose de présenter les défis de l’Afrique face au changement climatique, mais aussi les opportunités de développement proposées par les modèles de croissance sobres en carbone.

Nombre de pays du continent souhaitent intégrer la question du climat dans leurs politiques de développement et ainsi s’adapter dès maintenant aux impacts du changement climatique en exploitant leur potentiel en énergies renouvelables, en soutenant une gestion durable des forêts et une agriculture résiliente au dérèglement climatique.

Contacts :

Consultez le rapport

Le programme des rencontres

Le compte rendu des rencontres