Ce rapport d’information, fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, est une synthèse de la table ronde organisée par la délégation le 25 juin 2015.
[vsw id= »x39mlec » source= »dailymotion » width= »560″ height= »315″ autoplay= »no »]
FEMMES ET LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
L’apport des femmes à la préservation de l’environnement et le lien étroit entre développement durable et réduction des inégalités entre femmes et hommes sont connus depuis de nombreuses années.
En 1992 déjà, lors du Sommet de la terre de Rio, le « rôle vital » des femmes dans la gestion de l’environnement et dans le développement était inscrit dans l’Agenda 21 des femmes pour une planète en bonne santé et en paix, qui admettait comme aspects décisifs du développement durable l’alphabétisation des femmes, la lutte contre leur pauvreté, la reconnaissance des droits procréatifs et leur participation aux processus de décision.
En 1995, lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, à Pékin, l’environnement a été identifié comme l’un des douze « domaines critiques » justifiant des engagements spécifiques des États pour faire progresser les droits des femmes. Partant du principe que « les femmes ont un rôle important à jouer dans la promotion du développement durable », le Programme d’action de Pékin appelait à la définition d’un « nouveau modèle de développement qui mette l’accent à la fois sur la durabilité de l’environnement, sur l’égalité des sexes et sur la justice non seulement entre membres d’une même génération, mais d’une génération à l’autre ».