Le Sénat, représentant des territoires, valorise l’action des collectivités

En application de l’article 24 de la Constitution, le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales de la République. Il entretient donc avec elles une relation particulière.

C’est la raison pour laquelle, en vue de la préparation de cette Conférence Paris Climat 2015, le Sénat a choisi de faire un point spécifique sur les actions menées par les collectivités territoriales en matière de lutte contre le changement climatique.

La délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat va ainsi mener, d’ici au prochain Congrès des Maires du 17 au 19 novembre 2015, un travail de fond pour valoriser les actions menées par ces collectivités territoriales, tant à leur échelon qu’à l’échelle internationale, via la coopération décentralisée.

En effet, les collectivités territoriales ont su mettre en œuvre, depuis les années 1990, des actions de toutes natures qui permettent à la France de se présenter comme un pays actif et efficace en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a également souhaité s’appuyer sur une approche de terrain pour illustrer les effets concrets du réchauffement climatique. Elle effectuera ainsi plusieurs déplacements en France au cours de l’année 2015.