Les outre-mer français face au défi climatique : une contribution concrète à l’agenda des solutions

Le mardi 3 novembre 2015, le groupe de travail « Changement climatique et outre-mer », commun à la commission du développement durable et à la délégation à l’outre-mer s’est réuni. Il a approuvé le projet de rapport « outre-mer et changement climatique » présenté par MM. Jérôme BIGNON et Jacques CORNANO, rapporteurs.

Le même jour, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et la délégation sénatoriale à l’outre-mer se sont réunies conjointement.

Elles ont donné leur accord à la publication du rapport.

Deuxième puissance mondiale par sa superficie maritime et sa présence sous toutes les latitudes grâce à ses outre-mer, la France occupe une place unique pour observer l’impact des dérèglements climatiques et expérimenter des solutions, qu’il s’agisse d’atténuer la virulence et l’ampleur des phénomènes ou de trouver des parades pour permettre aux territoires de s’adapter. Les océans constituant le principal poumon de la planète, cela confère à notre pays une responsabilité de premier plan, assumée notamment par la promotion d’un Agenda des solutions, nouveauté de la Conférence des parties de fin 2015 à Paris.

Lire la suite sur le site du Sénat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *