Groupes interparlementaires d’amitié et Conférence sur le Climat : la diplomatie au service de l’environnement

A l’initiative du Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, les groupes interparlementaires d’amitié se sont fortement mobilisés au cours de l’année 2015 pour la pleine réussite de la Conférence de Paris sur le Climat (CdP21).

Sensibilisés en amont aux enjeux de la Conférence par M. Jean-Claude GAUDIN, Président de la délégation du Bureau en charge des activités internationales et M. Hervé MAUREY, Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, les présidents des quelque 80 groupes d’amitié constitués au Sénat ainsi que leurs membres ont beaucoup œuvré au cours des derniers mois afin que cette problématique soit prise en compte le plus largement possible dans leurs diverses activités.

Une mention particulière doit être faite pour les groupes entretenant des relations avec les pays jugés stratégiques au regard des objectifs de la Conférence de Paris qui ont pris une large part dans cette forte mobilisation.

Lire la suite du compte rendu synthétique des activités des groupes interparlementaires relatives à la Conférence sur le climat (PDF)

Version anglaise : Summary report of interparliamentary groups’ activities relating to the Climate Conference (PDF)

Actualité des Groupes interparlementaires d’amitié

puce-rose 5 – 8 octobre 2015 : la Namibie, vers une démarche « éconologique ». Accueil par le groupe interparlementaire France–Afrique australe d’une délégation sénatoriale namibienne. English version (EN – PDF)

puce-rose 16 – 18 septembre 2015 : XVIIe rencontre des groupes d’amitié France-Allemagne du Sénat et du Bundesrat. Compte rendu de l’accueil à Bordeaux d’une délégation du Bundesrat par le groupe interparlementaire France-Allemagne. English version (EN – PDF)

puce-rose 6 – 11 septembre 2015 : le Kenya à l’heure de la Conférence de Paris sur le climat. déplacement au Kenya du groupe interparlementaire France-Madagascar et Pays de l’Océan indien. English version (EN – PDF)

puce-rose 17 juillet 2015 : changement climatique : les incidences sur les îles du Pacifique – Rapport de groupe interparlementaire d’amitié de Mme Catherine PROCACCIA

puce-rose Juin 2015 : groupe France-Chine. Compte rendu GA N° 2015-06 : le Plan de « développement vert » de la Chine à l’horizon 2030 : contribution majeure pour la Conférence de Paris sur le Climat (PDF) – English version (EN – PDF)

puce-rose 15 – 17 juin 2015 : le groupe interparlementaire d’amitié France-Chine a accueilli une délégation de députés de l’Assemblée Nationale Populaire de la République Populaire de Chine. La rencontre portait, notamment, sur les positions respectives des deux pays sur le changement climatique dans la perspective de la Conférence de Paris de décembre 2015 et des efforts engagés pour parvenir à un accord général à Paris.

puce-rose 9 juin 2015 : groupe France-Vanuatu-Iles du Pacifique – Compte rendu GA N° 2015-05 : changement climatique : les incidences sur les Iles du Pacifique (PDF) – English version (EN – PDF)

puce-rose 4 juin 2015 : groupes interparlementaires des pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe – Colloque « Europe, Amérique latine et Caraïbe : regards croisés sur l’enjeu climatique, du local au global » – Compte rendu (PDF – publié 11-2015) – English version (EN – PDF)

puce-rose 19 – 22 mai 2015 : Les 50 ans de l’association interparlementaire France-Canada sous le sceau de la Conférence sur le climat de Paris 2015. Compte rendu de la 43e session de l’association interparlementaire France-Canada sur le changement climatique. English version (EN – PDF)

puce-rose 23 – 30 avril 2015 :  groupe France-Nouvelle-Zélande – Compte rendu GA N°2015-03 : Nouvelle-Zélande : de la fraternité des armes aux défis environnemental et sismique (PDF)

puce-rose 20 – 28 avril 2015 : Asie du Sud-Est : concilier développement économique et réponses communes au défi climatique. Compte rendu du déplacement du groupe interparlementaire France-Asie du Sud-Est en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour. English version (EN – PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *